top of page

Présentation​

Tamangos rojos ​explore le répertoire des tangos, milongas et valses de compositeurs tels que Carlos Gardel, Augustín Bardi, Anibal Troilo et Astor Piazzolla....  Le groupe prête une attention particulière à ce que son répertoire convienne bien à la danse,  par le choix de ses morceaux et par des arrangements adaptés. ​

 

​Tamangos rojos signifie" souliers rouges" en lunfardo, la langue parlée à Buenos Aires, et dans laquelle sont écrits  les paroles des tangos chantés.​​

 

Le cuarteto se produit en concert, anime des soirées de tango (milongas), des fêtes d'entreprise, mariages, concerts privés et festivals. Il peut se produire également avec un couple de danseurs.

 

​Le groupe est né en 2011, suite à la rencontre de Victoria Pais Demarco et Nathalie Christe Graf. Roxana Loza rejoint le groupe peu après, suivie par Jean-Claude George.​

 

 

​​Biographie des musiciens

​

Victoria Pais Demarco, bandoneón

Née à Buenos Aires, Victoria a eu le grand privilège d'étudier le piano au conservatoire avec le grand maestro de tango Juan Luis Gandolfo. Puis, elle se laisse tenter par le bel instrument que le frère de son grand-père a  gardé depuis plus de 50 ans dans son armoire, à savoir, le bandonéon. Grâce à cet héritage culturel, elle décide de prendre contact avec le prestigieux maestro de bandonéon Rodolfo Daluisio.

Elle s’établira définitivement en Suisse en 2006 pour poursuivre ses études en sociologie à l’université de Genève. Elle obtiendra son master grâce à son mémoire sur «les Amateurs de tango dansé en Suisse Romande».

En Suisse, elle suit des cours à Berne avec le maestro bandonéoniste Peter Gneist. Finalement, Victoria décide en 2011 de former un groupe avec l'objectif de jouer la musique de sa ville d’origine. Avec Tamangos Rojos elle fait ce qui lui plaît le plus, jouer du tango.


​Jean Claude George, contrebasse

Actif dans un premier temps dans le milieu jazz, il joue entre

autres avec François Lindemann, Daniel Perrin, François Allaz.Il accompagne également le chanteur Antoine Auchlin avec François Buttet, Claude Burri et Marc Wagnon. Sa formation au conservatoire de Lausanne dans la classe de Francis Marcellin où il obtient une virtuosité lui permet d’aborder le répertoire classique avec des ensembles tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne ou l’Orchestre de la Suisse Romande. C’est d’ailleurs au sein de l’orchestre symphonique Bande-Son qu’il croise Nathalie Christe Graf avec laquelle il participe à la création du groupe Tamangos Rojos.

​
Nathalie Christe Graf, violon

Suit une formation classique, tout en se jouant du "folk" et autres world music.
En 2000 elle se met au tango dansé, puis dès 2005 joue de cette musique au sein d'un groupe pendant 5 ans, tout en gardant un pied dans le classique et la musique de film au sein de l'orchestre Bande-son. Elle suit également des stages spécifiques de musique de tango, notamment avec Roger Hélou et les membres du groupe "Silencio". Dans la même période, elle décide d’apprendre les bases du jazz et de l’improvisation, ce qu’elle fait à l’ EJMA avec l'excellent violoniste Pierre Blanchard,  et lors de différents stages de violon jazz.
Elle  fait partie actuellement de plusieurs formations, au sein desquelles elle joue du tango, des musique tziganes et klezmer, ainsi que du jazz. Elle se plaît dans cette diversité et cherche à cultiver sa polyvalence.

​
​Roxana Loza, piano

​Commence sa formation musicale en Bolivie avec Rosario Anaya. Elle poursuit ses études au conservatoire de Musique de Genève avec Maestro Luis Lopez Ascot. Elle obtient son MA de l'Université de Genève en 2005 avec le mémoire sur l'esthétique musical baroque à Chiquitos en Bolivie. Elle joue aussi dans le duo Ambar avec lequel elle donne des concerts en Espagne, Colombie, Bolivie, Suisse et Italie. Le tango est un lien direct avec  la musique de son continent.

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

​

​


 

bottom of page